Energies renouvelables

Arnex-sur-Nyon prend des mesures en faveur des énergies renouvelables.

Sur le long terme, elles permettront à tous une meilleure qualité de vie. 


  • Deux bornes de recharge pour voitures électriques sont mises à disposition.
  • L’adaptation de l’éclairage public sur le territoire communal a été réalisée en octobre 2023. Tous les luminaires sont maintenant équipés d’ampoules LED. Un système d’auto-gestion permet d’adapter le niveau d’éclairage en fonction des heures de la nuit. Les économies escomptées se situent entre 30 et 40%.
  • La Municipalité encourage les demandes de pose de panneaux solaires photovoltaïques sur son territoire. Plusieurs installations sont actuellement en cours ou prévues, y compris sur le toit de la Maison de Commune. Il est à préciser cependant qu’aucune subvention communale n’est accordée.


Emondage des haies et élagage des arbres

La Municipalité rappelle qu’en bordure des routes et chemins publics, les haies doivent être émondées et les arbres élagués, selon les articles 8 et 10 du Règlement d’application du 19 janvier 1994 de la Loi du 10 décembre 1991 sur les routes.


Emondage des haies :

  • à la limite de la propriété
  • à une hauteur maximale de 0.60 m lorsque la visibilité doit être maintenue et de 2 m dans les autres cas.


Schéma de taille


Elagage des arbres :

  • au bord des chaussées : à 5 m de hauteur et à 1 m à l’extérieur
  • au bord des trottoirs: à 2.50 de hauteur et à la limite de la propriété (règlement cantonal).


Les propriétaires fonciers et fermiers sont invités à exécuter ce travail le plus rapidement possible, dernier délai le 31 juillet de chaque année, faute de quoi ils seront dénoncés et cette tâche sera exécutée d’office et à leurs frais, selon article 15 du Règlement précité.


La Municipalité peut toutefois accorder des délais différenciés en fonction de l’emplacement des haies et arbres dont il est question et de la gêne qu’ils peuvent occasionner. Les dispositions de la Loi à ce sujet sont applicables toute l’année.

 

Chenilles

Chenilles processionnaires du pin


La Municipalité d’Arnex-sur-Nyon rappelle que :

En vertu de l’arrêté adopté par le Conseil d’Etat, en vigueur dès le 7 décembre 2005, sur la destruction des nids de chenilles processionnaires du pin, les propriétaires, locataires, usufruitiers, fermiers ou exploitants des fonds portant des pins ou des cèdres atteints par les chenilles sont tenus de détruire les nids dès leur apparition, mais au plus tard jusqu’au 31 janvier de chaque année.


Les poils de chenilles possèdent des propriétés urticantes qui peuvent provoquer des troubles ou des réactions allergiques (œdèmes, démangeaisons, asthme, etc.).

La seule lutte efficace est la lutte mécanique qui consiste à couper les nids au sécateur et à les détruire par le feu. Une information générale sur les chenilles processionnaires du pin et les moyens de destruction des nids est à disposition sur le site du Canton de Vaud.


Le nécessaire doit donc être fait dès leur apparition.

Les contrevenants sont informés que le Code rural prévoit une amende dans les compétences des Municipalités.

Biodiversité

Sensible à cette question, la commune fait partie et finance les deux associations suivantes :


Contrat corridors Lac Pied du Jura : https://regiondenyon.ch/environnement/biodiversite/corridors-biologiques/

Réseau agroécologique Paysage la Frontière : https://paysagelafrontiere.ch/


Cookies.
Ce site utilise les cookies a des fins statistiques afin d’améliorer ses services. Consultez nos conditions d'utilisations pour en savoir plus.
PARAMETRER
REFUSER
ACCEPTER ET CONTINUER